top of page

Infos Utiles

Légalité, Conseils de Vie, Droits et Devoirs !
Avant tout il faut savoir...

Tous les chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, doivent OBLIGATOIREMENT ÊTRE identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture.

Art. 276-2 du Code Rural.

L'identification est à la charge du cédant.

Art. 276-2 du Code Rural.

Un certificat d'engagement et de connaissances est à lire et signer

7 jours avant l'adoption d'un nouveau compagnon de vie. 

Décret 2022-1012 du 18 juillet 2022 applicable au 1er octobre 2022

Un peu de loi dans ce monde de chatons !

Vous souhaitez donner un chaton

Identification
Pensez identification !

Comme indiqué ci-dessus, l'identification est obligatoire et est à votre charge. Une identification par puce électronique coûte chez nos vétérinaires partenaires autour de 55€.

Cette démarche n'a que des avantages !

 

Le chaton est désormais identifié et pourra être rendu à son propriétaire s'il a l'âme vagabonde ! Mais son futur propriétaire sera aussi plus responsabilisé avec un animal à son nom ! Vous protégez par avance le chaton ou chat que vous avez décidé de céder (Rien ne vous empêche à ce moment de demander une participation à l'adoptant).

Choisissez avec bienveillance la future famille ! Vont-ils faire stériliser le chaton à ses 6 mois ? Trop de chatons sont abandonnés lorsque les gens se rendent compte du véritable coût d'un chat (nourriture, litière, soins)

Chez les Pirates, tous nos chats à l'adoption sont identifiés et un certificat de cession à votre nom est établi à l'adoption du félin !

La stérilisation, on en parle ?

Sterilisation
Avant les mots, une vidéo !
La FAQ de la stérilisation !

1- Il faut attendre les premières chaleurs pour faire stériliser une chatte...

Faux
Elle se pratique en général dès l’âge de 6-7 mois, c’est à dire avant l’apparition des premières chaleurs. On supprime ainsi les manifestations de chaleurs et les nombreuses portées de chatons. Et une demoiselle en chaleur, ce n'est pas de tout repos !

2- Il est inutile de stériliser un mâle, enfin, le pauvre...

Faux

Le chat mâle atteint la maturité sexuelle vers 7 à 8 mois. Il acquiert alors la notion de territoire qu’il va défendre contre les « envahisseurs », à savoir les autres chats du quartier.

Il peut donc se battre et se blesser au contact des autres animaux. S’il vit en appartement, vous aurez rapidement droit aux jets d’urine odorants ça et là pour marquer son territoire.
Et il ne faut pas oublier qu'il peut aussi aller faire des petits avec la chatte de la voisine : le "problème" est juste déplacé !

3- Les chats non castrés sont plus fugueurs...

Vrai
Le chat non castré va régulièrement partir à la recherche de femelles en chaleur, pour une période plus ou moins longue, à des distances parfois très lointaines du domicile…
Avec les risques d’accident que ce comportement induit. Pour toutes ces raisons, l’espérance de vie du chat mâle non castré est divisée par 2 !

4- La castration chez les jeunes chats arrête leur croissance...

Faux

C'est une autre idée reçue. Au contraire, castrer les mâles quand ils sont encore "adolescents" permet de limiter les problèmes d'obésité.

5- On peut faire opérer une chatte gestante ?

Vrai

Même s'il est toujours préférable de faire stériliser une chatte avant ses premières chaleurs, cette méthode est parfois utile et évite d'avoir à euthanasier les petits à la naissance. Surtout pour des chattes libres qui restent sauvages. Lorsque la chatte est gestante, l'utérus est retiré en même temps que les ovaires.

6- La stérilisation peut engendrer une prise de poids de l'animal ?

Faux
Ce n'est pas la stérilisation qui engendre une potentielle prise de poids de votre animal mais c'est son besoin global en énergie qui diminue. Il est donc indispensable, après l’opération, de réadapter la quantité d'aliment donné.

7- Une chatte ne faisant pas beaucoup de petits dans sa vie,

autant laisser faire la "nature"...

Faux

Parce qu'un dessin vaut mieux que de grands discours :)

Un couple de chats peut compter jusqu'à 20736 descendants en 4 ans !

8- Donner la pilule est une bonne solution...

Faux

Et même super faux parce que DANGEREUX ! Les pilules contraceptives, source d'infections utérines et de tumeurs devraient toujours être évitées.

9- L’ovariectomie limite le risque d’apparition de tumeurs mammaires

Vrai

L’ovariectomie limite le risque d’apparition de tumeurs mammaires (cancer d’origine souvent hormonale chez la chatte). Sachant que les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez la chatte et qu'elles sont la plupart du temps malignes, la stérilisation est très vivement
recommandée.

10- Une chatte doit avoir au moins une portée dans sa vie

pour sa santé et son comportement....

Faux
Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques.

bottom of page