QUI SOMMES-NOUS ?

UN PEU D'HISTOIRE...
Quand Pirate est rentrée dans la vie de Myriam...

C’est un jour comme les autres où l’on se lève le matin et où l’on décide de faire un peu de ménage, histoire de s’occuper un peu.

 

Je commence par les poubelles à vider. Et c’est en déposant les sacs dans le container que ce jour ne devient plus tout à fait un jour ordinaire, que ce jour est celui du début d’une longue et belle aventure, je t’ai vu pour la première fois et mon cœur a chaviré, petite Pirate.Elle était là au milieu des containers avec ses 700 gr (elle en faisait 900 à la première visite vétérinaire) environ toute mouillée, le poil ébouriffé et l’œil si triste.

 

Je ne peux laisser cette petite boule de poils là mais le souci c’est qu’elle est très sauvage. Dès que l’on approche elle file se cacher sous les containers. Ne pas affoler, ne pas terrifier mais apprivoiser, socialiser. Je n’ai jamais fait cela et qui plus est depuis ma plus tendre enfance j’ai une phobie des chats !

Je décide donc de venir nourrir ce petit bout que je prenais d’ailleurs pour un garçon, pourquoi ? Je ne sais pas ! Mais de retour avec de la nourriture, je m’aperçois que ce n’est pas une Pirate mais aussi une grenouille, un noiraud et une Isabelle qui débarquent, de loin bien sûr. Pirate et Grenouille peut être 1mois1/2 et Isabelle et Noiraud environ 5 mois. Et aussi Minette la maman de Pirate et Grenouille, qui reste toujours à distance.

Pendant trois semaines de plein été, c’est en août, je vais matin, midi et soir visiter tout ce petit monde et leur apporter un peu de nourriture adaptée à heures fixes. Au bout de huit jours, ils viennent manger tous seuls sauf Noiraud qui est distant et chétif puis Minette qui attend que les petits aient terminé leur gamelle pour venir, je m’assoie par terre et rapproche de jour en jour la gamelle. Je les caresse avec un bâtonnet. Au milieu de cette puanteur, des mouches bleues, des guêpes, des tiques sur le dos des chats, les poubelles de mon village ne sont vraiment pas un exemple. Les gens s’interpellent, mais qu’est-ce qu’elle fait là assise au milieu de ce dédale ? Ils trouvent les chatons trop mignons mais personne ne se soucie plus que cela de leur devenir.

Après avoir contacté une Association du Var pour conseils, je décide donc de les trapper. Le jour J arrive, c’est d’abord Grenouille qui sera prise le midi et Pirate le soir, Piratage du soir !

Malheureusement Isabelle sera retrouvée écrasée et Noiraud trappé quelques jours après sera euthanasié par décision du vétérinaire, il ne venait jamais manger avec moi, il était chétif, ses yeux coulaient, son poil était non toiletté, FIV, FEL positif et Calicivirus, d’après le vétérinaire il souffrait déjà….Si jeune et déjà si malade, Je déteste les échecs. Je ne savais pas qu’il existait autant de maladies félines contagieuses et sans traitement.

Pirate et Grenouille sont gardés 8 jours dans notre petite salle de bain avant la première visite chez le vétérinaire. En fait Pirate est une fille et Grenouille un garçon ! Pirate parce qu’elle a un œil de Pirate et Grenouille comme Jean Baptiste Grenouille pour ceux qui le reconnaitrait !

Chaque jour les trois repas par jour sont respectés, des jeux, des tentatives de caresses mais les chatons restent très sauvages, ils feulent dès que l’on approche le petit doigt. Grenouille a l’air malade, elle éternue sans cesse, a du mal à respirer, son nez coule, ses yeux aussi. Le même verdict que pour Noiraud, trois saletés de virus. J’en suis malade.

Comment Pirate échappera-t-elle au FIV et FEL, je ne sais pas, elle n’a que le Calicivirus, ce qui est déjà bien assez. Nous décidons de la garder en attendant de lui trouver une famille d’adoption. Mais qui voudra d’un chaton malade, pas grand monde, ce que je peux comprendre. Alors nous décidons de la garder tout court ! Bien sûr elle sera isolée (nous avons deux autres minettes, dont une FIV positive) et soignée du mieux qu’il puisse être.

Une vraie histoire d’Amour est née entre cette petite Minette et notre famille. C’est toute une vie qui change. 3 mois avant de pouvoir la caresser sans se faire souffler dessus ! Mais désormais Pirate est sociabilisée avec nous, même si elle reste sauvage dès qu’elle ne connaît pas ! Et son refuge est vite, vite sous le lit !

Minette, sa maman, a été trappée et stérilisée en février, depuis elle est nourrie par mes soins chaque jour deux fois par jour à heures fixes, enfin presque ! Mais même si j’ai un peu de retard, elle est là, elle attend… Un abri de fortune lui a été fait.

Et puis on découvre qu’il y a les autres, les chats gris tigrés qui ont l’air bien malades, une maman qui fait des petits dans le container à journaux car elle n’a pas d’autre endroit chaud pour les faire. Et avec les chaleurs, on en voit encore et encore et encore…

Et c’est ainsi qu’interpellée et touchée par ce problème de chats errants qui va bien au-delà des frontières de Marquay, je décide petit à petit, conseillée et motivée par des personnes adorables que je rencontre sur mon chemin, de créer l’association Pirate.

Pirate ce premier « vrai » sauvetage qui j’espère fera des petits ! Enfin des petits sauvetages, pas des petits chatons car Pirate a été stérilisée bien sûr. Pirate a bien grossi, elle n’a pas récidivé depuis octobre de son Calicivirus et dans son sanctuaire elle coule des jours heureux.

Pirate est un Amour de petite chatte qui a changé ma vie… Et ça c’est le moins qu’on puisse dire !

 

Et pour ma phobie des chats, CHAT PASSE !

L'ASSOCIATION PIRATE
En bref !

L'association Pirate a pour but :

- D'assurer la protection, l'alimentation, le contrôle sanitaire, le marquage, l'hébergement et le contrôle des naissances des chats libres principalement sur les communes du département 24 ayant signé des conventions pour des campagnes de stérilisations (Art. L211-27 du code rural) avec la Fondation 30 Millions d' Amis, l'association intervenant à titre d'exécutant.

 

- D'aider à la défense de la vie des chats vivants en liberté dans le village et à l'amélioration de leur existence en les intégrant dans un espace vert et notamment avec l'installation d'un abri pour eux en accord avec la mairie. 
 

- De placer à l'adoption les chatons en âge de l'être, de mettre à l'adoption également les chats adultes visiblement abandonnés par les particuliers ceci après le délai de fourrière en vigueur respecté et les recherches légales de propriétaires. Une participation liée aux frais d'identification et de stérilisation sera demandée à l'adoptant. Un contrat d'adoption sera également établi. 

 

- De mettre en famille d'accueil les jeunes chatons et les adultes pouvant être placés en attendant de leur trouver une famille définitive. 

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION PIRATE

BIENVENUE

CHEZ LES PIRATES !

65%

28%

du budget

de l'association

provient des

dons

des adoptions

adhésions, ventes d'objet,...

LES PIRATES

ont besoin de votre générosité !

Myriam

PRÉSIDENTE

Christine

VICE PRÉSIDENTE

Corinne

TRÉSORIÈRE

Béatrice

SECRÉTAIRE
OU NOUS TROUVER

Le Bureau des Pirates

JARDIN DU PRESBYTÈRE - 24250 DAGLAN

Une permanence est tenue

 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

de 14h à 17h30

Téléphone : 06 84 39 87 95

assopirate@orange.fr

NOS PARTENAIRES VÉTÉRINAIRES

MC-Vet

54 Avenue Joséphine Baker,
24200 Sarlat-la-Canéda

Téléphone : 05 53 28 51 57

site internet

Cabinet Mairesse

19 Résidence Vigneras,
24200 Sarlat-la-Canéda

Téléphone :  05 53 31 24 27

Site internet

Clinique Godie

Rue Louison Bobet,
24200 Sarlat-la-Canéda

Téléphone : 05 53 29 34 30

site internet

© 2018 Association PIrate.

Tous droits réservés.

CGU - Création : Chez Cedric

RESTONS CONNECTÉS !

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER :

Association Pirate

=

INFOS ADOPTION

Pour toute question ou demande d'adoption, contactez  :

 

- Christine au 06 19 18 34 83
les mardis, mercredis et jeudis

 

- Myriam au 06 84 39 87 95

les lundis et vendredis

 

de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Association Pirate

N° W 244003130

SIRET : 818 160 905 00019

ADRESSE

06 84 39 87 95

NUMÉRO PERMANENCE

Abonnez-vous pour recevoir des actualités

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc